samedi 15 janvier 2011

Joyeux anniversaire pupuce !

Petite Princesse Lyly a fêté ses 3 ans !

Elle a pu partager avec ses copains et copines de l'école (et les maitresses), un gâteau "Jardinière de fleurs" : il s'agit d'un cake marbré vanille chocolat, entouré de Fingers collés au Nutella, fleurs en "oeufs au plat", bananes...
Et avec la famille, deux autres gâteaux :
dacquoises recouvertes d'une couche de bavarois mascarpone-vanille, d'une seconde couche de bavarois chocolat-caramel, et d'une troisième couche de bavarois chocolat noir.


Pour le bavarois-mascarpone à la vanille, il faut :
120g de mascarpone
10 cl de lait
20 cl de crème liquide entière
70g de sucre
une gousse de vanille
6 grammes de gélatine

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Battre la crème liquide et le sucre pour obtenir une chantilly, ajouter la mascarpone, continuer à battre. Faire chauffer le lait avec les graines de vanille qu'on récupère de la gousse. Incorporer la gélatine ramollie. Retirer du feu et laisser tiédir. Ajouter le lait tiède sur la chantilly, mélanger et étaler sur la dacquoise (demander la recette au chef).

Pour le bavarois au chocolat noir ou au chocolat au caramel :
3 jaunes d'oeufs
120g de sucre
120g de chocolat ou de chocolat au caramel
300 ml de lait
300 ml de crème liquide entière (bien froide)
9g de gélatine

faire chauffer le lait. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanille jusqu'a blanchissement, ajouter le lait chaud petit à petit en mélangeant.
Remettre sur feu doux en remuant, jusqu'à l'obtention d'une crème anglaise, y faire fondre le chocolat puis ajouter la gélatine et mélanger.
Retirer du feu puis laisser refroidir à température ambiante.
Monter la crème liquide en chantilly, et incorporer la petit à petit a la crème au chocolat tiède (presque froide).

Pour les photos, j'attends celles des photographes...

3 commentaires:

  1. Les gâteaux dacquoise-bavarois étaient délicieux, et la jardinière de fleurs, wouhaa, quelle mise en scène!! Bravo, très sympa comme idée, et très réussi!

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'aimerai être une maîtresse... car si les enfants emmènent tous d'aussi jolis gâteaux, l'année doit être agréable! J'ai noté que je dois faire du tri dans mes photos... et t'envoyer celle du si bon gâteau triple épaisseur, triple délice!

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala, vraiment félicitations, cette jardinière est fabuleuse !
    Je vais essayer les bavarois, trop appétissants !
    BRAVO

    RépondreSupprimer